Cohabiter avec un jeune

Publié le 08 avril 2025
Vous êtes retraités et vous avez une chambre libre ? Et si vous cohabitiez avec un jeune qui cherche un logement pour poursuivre ses études ou démarrer sa vie professionnelle ?

La cohabitation intergénérationnelle solidaire est une forme d’habitat partagé qui permet à une personne d’au moins 60 ans de proposer une chambre disponible dans son logement à un jeune adulte de moins 30 ans, moyennant une contribution modeste, pour cohabiter et s’entraider.

Encadrée par la loi Elan, cette solution présente des avantages :

  • pour les seniors qui ont quelqu’un avec qui partager et discuter ;
  • pour les jeunes, qui peuvent être logés et bénéficier d’un lien enrichissant.
Cette formule vous offre une présence bienveillante et des moments conviviaux. Elle repose sur le partage d’expériences, de savoirs, et les échanges entre générations.

Participer au dispositif  de cohabitation intergénérationnelle solidaire

La Carsat Rhône Alpes travaille, en partenariat avec l'Assurance retraite, le réseau Cohabilis Auvergne Rhône-Alpes et les Caisses d’Allocations Familiales, à la mise en place de ce dispositif par des associations locales et au respect d'une charte qui en précise le cadre juridique.

Retrouvez les témoignages de plusieurs hébergeurs et hébergés dans cette vidéo réalisée avec le réseau Cohabilis Auvergne Rhône-Alpes et la CAF du Rhône.